Image Définition du stress : qu'est-ce-que c'est et d'où vient-il ?

Définition du stress : qu'est-ce-que c'est et d'où vient-il ?

Définition du stress : qu'est-ce-que c'est et d'où vient-il ?

Le stress est une réponse de l'organisme contre les frustrations et la pression de notre environnement. Il peut être néfaste pour la personne qui en est atteinte et tout le monde peut être concerné. Si les causes sont facilement identifiables, les solutions sont plus ou moins difficiles à adopter.

Qu'est-ce que le stress ?

La définition du stress peut être interprétée de différentes manières. C'est avant tout une réaction physiologique et psychosomatique du corps à son environnement. Il survient lorsque la disposition dans laquelle la personne se trouve lui est hostile. D'une certaine manière, le stress est une altercation de la personne avec son entourage. La situation de celle-ci échappe donc à son contrôle.

Le domaine de définition du stress concerne toute réponse de l'organisme contre toute forme d'agression extérieure. Il peut être provoqué par une situation particulièrement agaçante pour la personne. Lorsque celle-ci a du mal à s'adapter à son environnement, le stress apparaît.

Suivant l'état de santé de chaque personne et sa capacité à s'accommoder de son sort, le stress peut être de courte durée comme il peut être chronique. Dans les deux cas, la faculté à gérer les émotions et à évaluer la situation dans le calme est nécessaire.

Les causes du stress

En réponse à une situation déplaisante ou à un moment de contrariété, le corps produit des réactions physiques et émotionnelles qu'on appelle stress. Le stress est une sensation d'inconfort face à un facteur irritant. Et si on l'entend souvent dans la vie courante, il est facilement identifiable.

Avant tout, le stress est provoqué par un facteur stressant comme un examen, un travail sous pression ou tout simplement un embouteillage. Cela dépend de la personne qui le ressent. Certaines personnes sont plus enclines à ressentir le stress que d'autres.

Il peut être également causé par un choc émotionnel comme un accident ou le résultat d'un bilan de santé. L'attente et le saut vers l'inconnu en sont les éléments déclencheurs les plus connus. Une pointe d'excitation peut parfois accompagner le stress, le cas d'un mariage par exemple.

Les symptômes et solutions contre le stress

Les différentes réactions face au stress peuvent varier suivant la personne. Mais le plus souvent, ce sont des réactions physiques et physiologiques qui sont notées dans l'immédiat. Le sujet atteint de stress peut rapidement voir son rythme cardiaque accéléré.

Il arrive même que la personne qui subit le stress devienne malade. Des vomissements, des maux d'estomac et un manque de sommeil ou d'appétit peuvent survenir aussi rapidement qu'ils peuvent disparaître. La première solution contre le stress est la relaxation. Il vous est aussi recommandé d'éloigner la cause de votre stress.

Des solutions plus thérapeutiques sont désormais disponibles contre le stress comme l'aromathérapie ou l'homéopathie. Vous pouvez vous détendre grâce à l'action des huiles essentielles. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le spray assainissant de Puressentiel que vous trouverez facilement sur le site de Pharmasimple.

Les pommades homéopathiques sont tout aussi idéales pour calmer différentes réactions face au stress. Entre autres, la skin crème de Dermagiq est disponible sur Pharmasimple pour soigner les irritations de la peau comme les démangeaisons causées par un eczéma.

Autres articles